Hopital régional service réeducation fonctionnelle

Publié le par fan

Le Docteur Mgon, me convoque pour 8h 30 à" Africare" , il veut me présenter  à l'équipe de l'hôpital  régional " en réeducation  fonctionnelle , son chauffeur nous emmenera donc en 4/4 jusqu'à celui ci .C'est à l'autre bout de la ville ,Zig est une ville à quartiers .Les employés sont en gréves ,!!ils n'ont pas eu leur prime !c'est bien partout pareil!! les sacrés sous ;;

;Enfin ,trois  Quebequois sont là, deux kinés et un prothésiste , , bien sur ils ne font pas gréve .ils viennent ici pour travailler!!

Je passerai donc la matinée avec eux , ils sont jeunes , dynamiques et motivés,Ilssortent tout juste   de l'école !!!)

Karine 20 ans , Vincent 26 ans et Antoine 21 ans(le prothésiste )

Une grande salle de kiné, du matériel en mauvais état , mais du matériel .

Je verrai donc plusieurs patients , des hémiplégies , des amputations , (il faut adapter les prothéses et apprendre à marcher avec .. des accidentés de la route , il faut aussi faire de la prévention ,

Ici les hémiplégies sont trés frequentes (tension elevée , hygiéne  alimentaire riche en graisse , peu d'activité  et bien sur pas de surveillance.

L a plus part des ces personnes ont la foi !!! c'est Dieu qui l'a voulu , c'est comme ca , il faut faire avec , quelle belle leçon de courage !!

Karine, avec qui j'ai passé ma matinée , est trés proche des patients , ils sont heureux de travailler avec elle , ils montrent leus joie , et nous remercient sans arret .

Une visite en médecine , un jeune de 20 ans vient  d'etre amputé ..

13 h arrive, je pars déjeuner avec les 3 jeunes , dans un petit restau  prés de l'hopital (plat du jour le Tiebou) riz et trés peu de viande )

On se retrouve demain , ils me déposent a l'alliance et rentrent chez eux

 

reeducation (8)

C'est ici que j'ai dégusté un Tieboudien ( plat du jour) nous étions 3, le plat est encore sur la table !! riz et peu de viande ...

 

reeducation (7)

La pharmacie de l'hôpital

reeducation (6)

Antoine, notre prothésiste Québequois 

 

reeducation (3)

reeducation (5)

reeducation (1)

Karine(québequoise ) et sa patiente une accidenté de la route

 

reeducation (4)

reeducation--9-.JPG

"Africare" l'asso  avec qui je travaille

 

005.JPG

006.JPG

Le marché deZig

Publié dans Hopitaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Tu reviens avec ou sans le Québécois ?<br /> Si tu reviens seule,inutile de rentrer!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci Bernadette de te joindre à moi sur ce petit commentaire concernant le Québécois . Mais maintenant,si pour trouver un beau mec,il doit être Québécois,habitant au Sénégal et travaillant dans un<br /> centre de réeducation au fin fond d'un village,et bien nous ne sommes pas près de marier nos filles !!!<br /> En attendant nous méditerons sur la question devant un bon café à la cafète comme prévu vendredi.<br /> Et oui,désolée Françoise mais qui va à la chasse perd sa place!<br /> Bizzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> quel plaisir de lire tous ces petits commentaires !!! et oui , j'au vu , je suis vite remplacée !!! mais attention , je reviens le 15 !!!et tu as  interré  à être la !!! bernadette<br /> aussi bien sur !j'aurai besoin d'un grand café!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> stéphanie , tu m'enlèves les mots de la bouche .D'accord avec toi pour le québécois ,mais de là à se faire poser une prothèse !!!Et toi Françoise , tu es pour l'échange des connaissances ?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> oui , pour les échanges , ici , il y a de quoi faire !! j'apprends beaucoup plus , que je ne donne !!!ils sont fort ces sénégalais !! et débrouillards !!mais dure de vivre ici , le confort manque<br /> un peu !! mais ca fait du bien , de vivre autre chose !!<br /> <br /> <br />  bon cafè!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Incroyable les locaux et le matériel !<br /> Et au niveaux des méthodes de travail,ont-ils les mêmes que nous? Tu fais quoi exactement toi ?<br /> Maintenant parlons sérieusement,il est pas mal le prothésiste Antoine...je me ferai bien posé une prothèse avec lui,une prothèse mammaire évidemment!!!<br /> Bizzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Oui en effet les locaux....et le matériel.....ça va avec le reste.Je viens de montrer la photo où tu tiens le croco à Candice et Viktor, ils sont parti en courant en criant attention vla les<br /> crocos!!!!ils disent que tu es folle, tenir un croco, je leur ai dit que c'est dû au soleil (rire)!!! Allez travailles bien bisous<br /> <br /> <br />
Répondre