Derniere journée à la maternité...

Publié le par fan

011

L'équipe d'éléves infirmères  et de matrones

019-copie-1.JPG  Une table d'accouchements

007-copie-3

Sa grande soeur

008-copie-1

ici pas de biberon tout le monde au sein  jusqu'à 6mois

006-copie-3il est né dans la nuit , visite du grand père

100 0638005-copie-3.JPG

100 0637Trop mignon

 

Et oui le temps passe vite ....
Comme chaque matin , sur mon chemin , je rencontre les mêmes femmes( elles me reconnaissent bien !! moi, non, elles me saluent,nous parlons un peu, c'est amusant.. d'autres veulent faire un bout de chemin avec moi, parfois je dis oui ,  ici ,on dit bonjour  souvent !!c'est la coutume .:-)
Les routes sont dans un état lamentables, très ensablées, souillées par les papiers , les plastiques des détritus ,  les femmes font des feux pour bruler leurs tout ca!,elles balaient souvent devant leur porte , à l'aide d'un petit balaie trés court ,en paille.
Beaucoup d'enfants ne sont pas scolarisés (trop cher )et trainent dans la rue. Une grande majorité de personnes ne travaille ,pas ils sont assis au bord de la route et attendent je ne sais quoi ?
Les taxis me klaxonnent , ils aimeraient bien avoir la course !! mais moi, je préfère la marche à pieds ...et à 8h 30 du matin , le soleil ne tape pas trop .
9h30 , visite des mamans , une femme est la ,perfusée , c'est une vomisseuse (début de grossesse) ,on lui injecte donc du primpéran .
U n bébé d'une semaine (une petite fille ) est la , avec sa maman , elle est venue pour lui faire percer les oreilles ,.... ici on mets des boucles d'oreilles très très jeune!
C'est la sage femme qui le ferra ! et oui !! elle sait tout faire ;
Elle prends donc une grosse aiguille'( stérilisée ..)  genre aiguille à canevas, et perce deux trous dans le  lobe de l'oreille du nourrisson,je ne vous dis pas le réveil de ce dernier !!! tout se fait à vif , Elle aura donc pendant 8 jours des fils, en attendant les jolies boucles d'oreilles ;Il faut souffrir pour être belle !!
Midi arrive très vite, je rejoints donc le centre ville , des femmes m'accostent pour acheter des bijoux ,  comme je dis tjs non , elles m'offrent , un bracelet , un collier ,elles disent:" tu es gentille , alors prend  ,et elles partent , Le lendemain rebelote !!!A la fin du séjour , j' aurai bien une  dizaine de bracelets !!!
Repas au" Perroquet ", prés du fleuve ,  de nombreuses cigognes sont la , dans les arbres . La végétation est bien sèche , pas beaucoup de fleurs .
L 'après midi , sera calme , chacun fait un peu ce qui lui plait ,!!! (lessive , casse croute , crochet , on écoute la musique , les infos , on lave des sous vêtements , on fait un petit somme , qqs consultations cependant, au milieu de tout ca !!c'est plutôt détendu non???
Quel contraste , je suis impressionnée!!!je n'en reviens pas !, Pas de surveillante sur la dos,et pourtant le travail est fait . C'est un monde bien diffèrent .
 je finirai ma journée à l'alliance, et rentrerai à pieds à la maison de Toni ou un poulet Yassa nous attends .;..
Demain pédiatrie ...

Publié dans Hopitaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Ton dernier chapitre m'a décidé,je quitte Pen-Bron pour cet hôpital merveilleux sans surveillante,oû l'après midi je ferai ce que je voudrai,c'est à dire rien!Si,peut-être quelques pas de danse içi<br /> et là en faisant tourner ma belle robe à volants... J'arrive !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Salut Francoise!!! Tous les jours nous suivons ton blog!!! C'est beau ce que tu fais!!!Bisous de Cordoba, Argentina. :) Yanina.-<br /> <br /> <br />
Répondre