La pointe Saint Georges

Publié le par fan

c'est ou la pointe Saint Georges? clic icipointe st georges (11) 

P1030971

Les femmes rentrent des champs en chantant

 

P1030947.JPG

petit oasis 

 

pointe saint georges (79)

pointe-saint-georges--70-.JPG

traversée périlleuse !!

 

pointe saint georges (9)

L a pointe Saint georges

pointe saint georges (4)

Délicieux petits pains

 

pointe-saint-georges--3--copie-1.JPG

repas imprévu!!!

 

pointe saint georges (77)

pointe saint georges (71)

l'eau est délicieuse

 

pointe-saint-georges--68-.JPG

pointe saint georges (65)

séchoir de poissons

 

pointe saint georges (64)

coquillages séchés

 

pointe-saint-georges--62-.JPG

village de pêcheurs

 

pointe saint georges (57)

arrivée au voyage des pêcheurs

 

pointe saint georges (49)

pointe-saint-georges--47-.JPG

les paletuviers et leurs huitres

 

pointe saint georges (38)

pointe st georges (9)

pointe saint georges (43)

Avec Chico

 

pointe saint georges (40)

 

dpart pour pointe st georges (2)

L'embarquement !!

elinkine et effram (27)

L e départ

 

   
Départ en taxi 7places pour Elinkine ,petit village basé sur le fleuve , On traverse des forets , des oasis , des rizières , des petits villages ,
Nous rejoignons chico jeune sénégalais (découvert par hasard )lors d'une promenade !!,  mais qu'elle trouvaille!!!
,Il habite , Djiromaîte ,tout petit village au fin fond des rizières ....  ,  , il va nous faire passer une journée inoubliable !! hors des sentiers touristiques !
 Départ en pirogue à rames , ils seront deux à ramer ,( plus nous, de temps en temps !!!) la nature est la , certainement ,la plus belle mangrove du sénégal, ses oiseaux , ses poissons , ses bolongs parfois très étroits  , les huitres accrochées sur les palétuviers ,ce n'est que beauté !!!2h ainsi , on ne se lasse pas , nos rameurs chantent tout le long du parcours , c'est un plaisir .
,Arrivées à petite pointe , nous descendons , visiter le village de pécheurs , on ne peux pas se tromper de direction , l'odeur est la !!! tout est fait de paille, de bois !!  , c'est trés sale ,un grand nombre  des séchoirs à poissons et coquillages , les habitants sont la , assis , ils attendent , , raccommodent leurs filets en attendant de partir pêcher la crevette , ( c'est une pêche de nuit )  On dépose les rames et nous partons à pieds pour la pointe Saint Georges , la mer est haute les passages sont difficiles , voir très difficile , nous seront mouillées jusqu'au nombril !!! quelle crise de rire !! c'est chico qui portera  , nos sacs , il est un peu plus grand !mais l'eau est délicieuse et claire , alors se n'est pas un problème !! c'est tellement magique cette ballade , ...
Pas de rechange bien sur , il faut laisser sécher !!
Au bout d'1h de marche dans cette mangrove , nous arrivons à un tout petit village ;" la pointe ," le boulanger  nous attends , les petits pains sont la , prêt a cuire !! il nous fait faire un petit tour de sa maison et nous partagerons un plat de riz et de poissons avec lui , il s'apprêtait à déjeuner !!(15h .. )je n'ai plus  très faim , et le riz est très très sec , mais bon je fais honneur à son plat , et à la fin du repas ,les petits pains sont prêts !! ils ont cuit dans le petit four ,  un délice , de la brioche ,je lui demande la recette mais c'est un secret !!!
La mer commence à descendre , nous irons au belvédère pour apercevoir des lamantins , mais ils ne sont pas au rendez vous !! la mer est trop haute ; visite à  l'instit du village  (28 élèves) ,il nous offre un peu de vin de palme , moi , je n'aime pas ca ! mais la aussi , il faut gouter !
La brousse est la à porté de mains , nous ne verrons aucun animal !! mais quelle chaleur , heureusement , il y a tjs un peu d'air , de vent.
Il faut songer au retour , 1h de marche à travers la mangrove , (plus facile qu'à l'aller !! la mer a bien baissé !!  et 2h de pirogue , nos piroguiers sont un peu fatigués ,... le vin de palme doit agir aussi !!
Le retour est  sublime , nous verrons qqs dauphins , nous longerons la mangrove , et au loin  des femmes rentrent des champs , des charges de riz sur la têtes , elles joignent leurs voix à celles de nos piroguiers ,  c'est excellent , j'ai fait une petite vidéo .
Arrivées ,à 18h avec  un joli coucher de soleil  ..quelle journée magnifique
Chico nous emmené chez lui , on déguste des cacahuètes , à la nuit un taxi vient nous chercher pour Oussouye , nous finirons notre soirée en discothèque à ciel ouvert !!! et oui !! pourtant la fatigue est la  !mais le samedi on sort !! chico et la pour nous faire rentrer  , mais bon , ce n'est vraiment pas super et nous quitterons les lieux vers une heure du matin
 je suis morte , Maéva aussi !!

 

Publié dans Visites en Casamance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article